Donner l´occasion aux jeunes de Quatrième de s´émerveiller devant des paysages verdoyants, des ruines mayas  et une culture authentique, différente de toutes celles qu´ils ont connues, c´est leur permettre de s´enrichir et de grandir.En effet,c’est en sortant de chez soi, en parcourant de nouveaux sentiers pleins d’odeurs et de saveurs insolites,en découvrant des mœurs ou des visages inconnus, bref en s’ouvrant à la civilisation de l’autre,qu´on append à le respecter et à aimer sa propre culture.

Le projet de découverte réalisé cette année au Guatemala par les classes de Quatrième, du 6 au 16 avril de l´année scolaire 2015-2016, a atteint tous les objectifs qu’il s’était fixés,notamment « la connaissance des progrès et des actions d´un pays confronté aux mêmes difficultés que celles auxquelles Haïti fait face », celle « des pratiques de développement durable et de défense du patrimoine » et, bien sûr, « l´immersion dans la langue espagnole, dans toute sa richesse et sa diversité ».

Mais pour nous, professeurs, il est également important que cet apprentissage et ces connaissances puissent être partagés, au retour, avec les plus jeunes, dans le cadre d’une exposition restituant les moments forts du voyage. Les différents groupes ont ainsi pu traiter, expliquer et illustrer plusieurs thèmes abordés lors de cette passionnante aventure, en espagnol et en français bien sûr.

Les élèves ont relaté ce qu´ils ont appris lors des nombreuses visites de musées, de réserves naturelles et de parcs historiques: le Musée d´Archéologie et d’Ethnologie, le Zoo Aurora, la ville maya de Quirigua, celle de Livingston, le Rio Dulce, Tikal, Panajachel, Chichicastenango, Antigua… sans oublier les ateliers de cuisine « garifuna », de chocolat et de céramique.

Alba Lucia Sanchez BALMIR,

Professeure responsable du projet.