Analyse sur le terrain par les TS.

Samedi 26 janvier 2019, une partie des élèves de Terminale S, accompagnée de leur professeure de SVT Mm Athias Corlet et de Mm Amilcar (Docteur en Géologie) ont embarqué à bord du bus du lycée pour une sortie géologique à la carrière Jafé de Carrefour Dufor (photo 1) où ils ont analysé les roches présentes et schématisé l'affleurement.

L'arrêt suivant se trouvait à 1.3km avant Beloc, après une interprétation du paysage (photos 2 et 3), les questions posées par Mme Amilcar  sur l'origine des roches magmatiques et leur évolution ont plongé les élèves dans une profonde réflexion (photo 4).

La suite du parcours a conduit les lycéens à la découverte de roches sédimentaires formées à plus de 5000 mètres de profondeur et actuellement exposées à 490 mètres d'altitude, de quoi alimenter leur curiosité !

La sortie s'est terminée dans le lit du fleuve à l'entrée de Jacmel où nous avons pu examiner les effets de l'érosion et de la sédimentation.

Et, non ! Pas de baignade au programme. Retour au lycée après un pique-nique pris rapidement.