Dans le cadre de leur cours de SVT avec M. PIERRE LOUIS J., les élèves de 6e du Lycée Français Alexandre Dumas de Port-au-Prince ont réalisé, en groupe de 2 ou de 3, comptant pour le deuxième semestre de l’année scolaire 2019-2020, une maquette du système solaire. Ils ont eu la liberté de choisir les matériaux qui leur conviennent pour la construction de la maquette. Par contre, le professeur leur a imposé les principes scientifiques suivants :

• respecter, dans le mesure du possible, les proportions des distances des planètes au Soleil en choisissant une échelle ;
  • respecter la convention des couleurs des planètes ;
  • respecter, autant que possible, les proportions des diamètres des planètes et du Soleil.

Après la réalisation de la maquette, chaque groupe faisait un exposé oral pour présenter le travail  les à la classe et se préparer à répondre aux éventuelles questions des camarades et du professeur.

Les compétences suivantes ont été évaluées :

1. Pratiquer des langages
  2. S’approprier des outils et des méthodes
  3. Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une production

Accéder aux photos des maquettes des élèves en cliquant sur l'image :

Jimmy PIERRE LOUIS,

Professeur de SVT, Lycée Alexandre Dumas