Résultat de la finale du concours robotique.

Comme vous le savez, 10 établissements s’étaient  lancés dans le concours robotique de la zone AMLANORD.

C’est maintenant l’heure du bilan, au final, 8 équipes venant de 6 établissements ont déposé sur le site leurs productions. Eu égard aux difficultés rencontrées, c’est un beau succès.

Vous pouvez visualiser leurs travaux sur le lien ci-dessous :

Chaque établissement a classé les équipes suivant les critères établis et connus de tous.

Après calcul des points et validation par le jury, le podium s’établit comme suit :

1. Lycée Alexandre DUMAS de PORT AU PRINCE
  2. Ex aequo : Le Lycée POLANCO de MEXICO avec l’équipe de la 3ème 4 ainsi que le lycée LA CONDAMINE de QUITO avec l’équipe Phoenix.
  3. Le lycée Victor HUGO de MANAGUA.

Un très grand bravo aux lauréats qui ont su le mieux répondre aux attentes du concours plus particulièrement sur l’épreuve orale.

Nous n’oublions pas les autres équipes et tenons à les féliciter pour la qualité de leurs productions ainsi que leur ténacité face à l’épreuve technique.

Monsieur NOIROT, principal du lycée POLANCO de Mexico et Président du jury

Le 10 juin 2019.

Le 27 mai:

Le jury de la phase éliminatoire pour la finale du concours robotique 2019 auquel avait participé les élèves de 3ème A et B avait qualifié l'équipe de 3ème B dont les noms suivent:  ALCINDOR Nathan, DESPLAN Soraya, HERAUX Gabrielle, HUSSAIN Rawan

Félicitations aux finalistes et aux équipes participantes !

Une capsule vidéo a été envoyée au jury de Mexico qui déterminera selon des critères précis l'équipe vainqueure parmis toutes celles des différents établissements participants.

En prime la vidéo du parcours complet

Phase éliminatoire: épreuve orale et défi (vidéo)

Le défi « sauvetage », organisé par M. Simon, professeur de Technologie, est ouvert à tous les élèves de 3ème des lycées Français de la zone AMLANORD.

Chaque équipe mixte est constituée de trois à quatre élèves d’une même classe. Le temps prévisionnel de travail consacré par classe pour ce projet est de 18 heures maximum soit 12 séances.

Il y a deux phases :

Une phase de sélection organisée par chaque établissement permettant de sélectionner la ou les équipes qui représenteront leur établissement, 2 équipes au maximum seront sélectionnées pour la finale.

Le concours comporte 2 épreuves:  L’exposé oral et Le défi :

Le défi  (la programmation, moment de réflexion et d’innovation technique):

Les robots seront montés ou configurés pendant les heures de cours.

Le robot devra partir de la zone de départ, effectuer le circuit (voir document « plan circuit ») en franchissant les obstacles afin d’évacuer au plus vite une victime située sous un tunnel.

Evaluation : L’équipe ayant cumulé le plus de points sur parcours dans le temps le plus court sera déclarée gagnante.

L’exposé oral (entraînement au développement et à la synthèse pouvant en outre servir de support à l’épreuve orale du DNB):

Chaque équipe doit présenter devant un jury un document multimédia de son choix, d’une durée maximum de 5 minutes (clair, bien présenté, respectant les chartres graphiques) comportant :

- L’organisation de l’équipe

- La justification des solutions techniques retenues

- L’organigramme de programmation du pilotage du véhicule avec explications

La présentation sera suivie d’un entretien de 10 minutes maximum avec le jury

Phase finale :

Les 2 équipes gagnantes participeront à la finale à travers une capsule vidéo.

Elle se déroulera fin mars au lycée Français de Mexico. Le jury pour la phase finale est constitué de membres de l’équipe éducative et d’experts extérieurs.

Le classement final tiendra compte des résultats des 2 épreuves dans les 2 catégories.  Les trois premières équipes de chaque catégorie seront récompensées.

Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur les liens suivants :

Règlement

Plan du parcours

Vous pouvez également contacter directement, Monsieur SIMON, EEMCP2 Zone de technologie et organisateur du concours à l'adresse mail suivante: bertrandtechno@orange.fr