« Twa fèy »…pour briser le cercle de la violence faite aux femmes

Mercredi 7 octobre 2020, les élèves de Seconde A et B ont eu le plaisir d’assister à la projection du film « Twa fèy » en présence d’une des deux réalisatrices du film, Sephora Monteau.

Ce film, mettant en scène des marionnettes et ayant pour cadre Port au Prince, traite de sujets douloureux, violents, graves : l’inceste, les violences conjugales, la situation des femmes en prison et l’abandon de ces femmes par le système judiciaire.

Avec poésie, avec délicatesse et en ayant fait le choix de ne s’appuyer que sur des faits réels, EléonoreCoyette et Sephora Monteau parviennent à dire ce qui est si difficile à exprimer pour les victimes, à poser des mots, des images, sur les maux : elles parviennent à dire les corps qu’il faut soigner, les âmes qu’il faut réparer, la confiance qu’il faut retrouver.

Les élèves, attentifs spectateurs, ont été sensibles à ces images et ont applaudi chaleureusement le film après le générique de fin.

Ils ont pu ensuite échanger avec Sephora à propos de la genèse du film, de la symbolique de certains éléments du décor, du rapport entre les personnages .

Encore merci à Sephora Monteau d’avoir accepté notre invitation !

Nadia RAFFIN

Professeur de français, référent culture