Modalités des Examens session 2020

Ces modalités sont susceptibles de modifications dans les jours et semaines à venir en fonction :

- des précisions de l'AEFE

- des précisions de l'Académie de Bordeaux pour le Baccalauréat

- des précisions de l'Académie de la Martinique pour le DNB

- du contexte local à Port-au-Prince

En conséquence, merci de bien vouloir surveiller les mises à jour de cet article qui suscitera de nombreuses questions particulières auxquelles nous répondrons en fonction des informations que nous recevrons.

- L'année se termine le 4 juillet pour les élèves de Collège.

- L'assiduité des élèves en cours est un élément fondamental.

- Les épreuves du Baccalauréat et du DNB seront entièrement validées par un contrôle continu sans épreuves finales.

- Les notes obtenues pendant le confinement ne seront pas prises en compte.

Pour le Bac :

- Les notes des Epreuves Anticipées de l'année passée sont conservées.

- Les oraux des Epreuves Anticipées de Français sont annulés et relèvent du contrôle continu.

- Les mentions du Baccalauréat sont maintenues.

- Les épreuves de contrôle continu des 1ères, dites E3C2, n'auront pas lieu. Elles résulteront de la moyenne entre les E3C1 (déjà effectuées) et les E3C3 mises en place l'année suivante.

- Un jury d'examen procèdera à un examen des livrets scolaires pour délivrer le diplôme du Baccalauréat. Si les notes, pour une raison ou une autre n'étaient pas suffisantes, c'est l'appréciation de l'enseignant qui sera prise en compte.

- Les candidats qui obtiendront une moyenne générale entre 8 et 10 subiront un oral de rattrapage au début du mois de juillet.

- Les candidats qui obtiendront une moyenne générale inférieure à 8, sur décision éventuelle du jury, pourront subir, de nouveau, les épreuves du Baccalauréat en septembre mais dans sa structure habituelle, c'est-à-dire avec des épreuves ponctuelles. Les candidats individuels et les candidats CNED sont soumis à cette disposition : un examen en septembre.

Pour le DNB :

C'est la moyenne des notes obtenues sur les deux semestres qui sera prise en compte pour le contrôle continu (sans les notes obtenues pendant le confinement).

Pour l'heure, il n'y a pas d'autres informations. Bon courage à tous.