« Un homme tente de retenir par tous les mots qu'il peut trouver un inconnu qu'il a abordé au coin d'une rue, un soir où il est seul. Il lui parle de son univers. Une banlieue où il pleut, où l'on est étranger, où l'on ne travaille plus ; un monde nocturne qu'il traverse, pour fuir, sans se retourner ; il lui parle de tout et de l'amour comme on ne peut jamais en parler, sauf à un inconnu comme celui-là, un enfant peut-être, silencieux, immobile. »

C’est ainsi que Bernard Marie Koltès présente le sujet de sa pièce La nuit juste avant les forêts à laquelle les élèves de 3A, 1A et 1B ont eu le plaisir d’assister jeudi 28 novembre dernier dans une mise en scène de Jean Erns Marie-Louise.

Dans le très beau cadre naturel du domaine des Lauriers, le metteur en scène et comédien a su incarner avec beaucoup d’humanité ce solitaire tantôt désespéré tantôt bravache et a emporté avec lui durant plus d’une heure les élèves du lycée tout au long de ce monologue de 63 pages sans ponctuation. Une seule phrase pour dire l’humanité.

Un grand merci à Jean Erns qui a accepté d’échanger librement avec les spectateurs après le spectacle et les a ainsi éclairés sur le choix de jouer ce texte, ses choix de mise en scène et plus généralement sur son métier de comédien.

Merci également à Hélène Lacroix et au Festival Quatre Chemins d’avoir accepté notre invitation !

Nadia Raffin

Cliquez sur la photo pour visualiser un extrait du spectacle