Le Centre de Connaissances et de Culture ou 3C

L'ancien CDI (Centre de Documentations et d’Informations) cède sa place au 3C (Centre de Connaissances et de Culture).

Depuis la rentrée 2019, le 3C a emménagé plus au centre de l’établissement, au niveau du Primaire, de façon à accentuer son rayonnement et dans la perspective de l'aménagement d’une nouveau bâtiment qui réunira en son sein plusieurs structures : la BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) du Primaire, le CCC du Secondaire et le Service de la Vie Scolaire.

Vade-mecum

"Vers des Centres de Connaissances et de Culture :

Les évolutions technologiques de ces dernières décennies bouleversent les conditions d’accès à l’information et aux connaissances. Les caractéristiques de la société numérique conduisent à de nouveaux besoins de formation. Le centre de connaissances et de culture s’appuie à la fois sur l’imprimé et le numérique, dans une approche où la maîtrise de la langue et la culture de l’information sont des bases indispensables aux autres apprentissages. L’école doit s’approprier les possibilités ouvertes pas les nouvelles technologies tout en les inscrivant dans une trajectoire historique qui fasse saisir à chacun l’importance de l’écrit comme pivot de culture et de vie collective.

Les conditions de formation évoluent elles aussi. Dans un temps où chaque élève dispose d’un ordinateur ou y a accès, comme il peut avoir accès à une tablette ou à tout autre outil nomade en quasi-permanence, les établissements scolaires sont mis au défi d’intégrer ces moyens aux parcours de formation. Si la formation « magistrale » garde son importance, l’apprentissage « horizontal » prend une nouvelle valeur ; dans un cadre de pédagogie active, l’élève construit ses connaissances et ses compétences en traitant des problèmes – référés bien sûr au socle commun et aux programmes d’enseignement – qui le conduisent à une recherche d’informations, à une sélection, à une production de réponses, voire à une analyse critique de cette production.

Créés il y plus d’un demi-siècle, les CDI ont été le fer de lance d’une rénovation pédagogique qui visait à répondre à la massification de l’enseignement; en fréquentant le CDI, chaque élève pouvait compléter sa culture, prendre une respiration… Aujourd’hui, au moment où le système éducatif doit conduire chaque élève à la réussite et où la personnalisation des parcours apparaît comme la clé de la réussite individuelle et globale, le CDI apparaît à nouveau comme un lieu d’innovation. S’inspirant des learning centres anglais ou des « carrefours d’apprentissage » canadiens, l’expérimentation de « centres de connaissances et de culture » permet d’offrir une gamme de services étendus pour se rencontrer en petits groupes pour un travail précis ou échanger librement, rechercher des informations sur tout support, pas seulement numérique, préparer une 3 intervention devant sa classe ou un groupe d’élèves ou plus largement sur un média, réfléchir, lire, se cultiver, se détendre… C’est donc se former et apprendre de manière autonome, en bénéficiant à des moments précis de conseils, d’aide méthodologique ou disciplinaire. Ce nouveau cadre permet aussi au professeur documentaliste d’assurer une formation des élèves à la culture de l’information et des médias en développant les collaborations avec ses collègues. Ce faisant, les habitudes de lecture des élèves se trouvent renforcées en articulant les meilleures traditions (la lecture en silence dans un espace dédié) aux meilleures innovations (le travail individuel et collectif dans un lieu de vie en utilisant toutes les possibilités de la technologie numérique)." *

*En savoir plus sur :  Eduscol

Le 3C est ouvert du lundi au vendredi, sans interruption, aux horaires suivants :

Jour

7h00-16h00

7h00-15h00

7h00-16h00

7h00-15h00

Le 3C dispose d’un site/portail e-sidoc permettant l’accès en ligne à la base documentaire du CCC et à toute une série d'informations et documentations diverses.

• Il propose un fonds de 17 000 documents (livres, manuels scolaires, périodiques, etc.) gérés par Mme Pierre et M. Raffin, professeurs documentalistes qui s'occupent de son organisation et fonctionnement.
  • Le coin multimédia comporte huit postes en réseau, connectés à Internet et reliés aux imprimantes. Les ordinateurs peuvent être utilisés avec l’autorisation des documentalistes.
  • Un espace avec des banquettes permet aux élèves une lecture plus détendue dans la partie dédiée à la littérature jeunesse, aux magazines et bandes dessinées.
  • Les documentalistes gèrent les ressources informatiques et documentaires et veillent à ce que le fond documentaire soit suffisamment riche et diversifié pour répondre aux besoins et à la curiosité des élèves.

Le 3C est abonné à plusieurs publications et revues mises à disposition des élèves et enseignants (Sciences Humaines, Science et Vie, Science et Vie Junior, Ça m’intéresse, Courrier International, …). Les documents peuvent être consultés sur place ou empruntés.

• Voici un lien pour des conseils de lectures destinés aux collégiens : Eduscol Lettres

Le Centre de Connaissances et de Culture est aussi un lieu de découverte et d'échange, les élèves viennent pour une recherche personnelle ou un projet en groupe mais aussi se détendre, lire et échanger. Le 3C offre en particulier aux élèves un choix d'outils indispensables à l'apprentissage, au développement et à l'acquisition d'une plus grande autonomie.